
À Propos
Votre corps est merveilleux. Votre organisme est capable de se régénérer, de faire plein de choses à la fois, de se soigner, de supporter beaucoup de contraintes.
Cependant, il est des fois où il est débordé, où il ne peut plus continuer avec le niveau d'énergie dont il dispose. Alors surviennent symptômes et maladies...
La douleur est un alarme dont le corps dispose lorsqu'il ne peut plus compenser.
La Chiropraxie est une profession spécialisée dans la prise en charge de l’appareil locomoteur, c'est à dire l'ensemble des organes permettant de se déplacer. Ce système comprend les muscles, les articulations, les ligaments (qui relient os à os), les tendons (qui relient muscles à os) et les os de la colonne vertébrale, des bras et des jambes.
Le système nerveux est très lié au système locomoteur : il récupère les informations (chaleur, douleur, pression, toucher etc) et donne les ordres de mouvement.
Il est de plus relié ainsi à chaque partie du corps et à chaque système.
La chiropraxie permet de dépister et diagnostiquer les pathologies biomécaniques du système locomoteur, puis de les traiter, et enfin de les prévenir. Cette dernière notion, la prévention, bien qu'elle ne soit pas habituelle dans notre système de pensée, est primordiale dans notre conception chiropratique de la santé.
La chiropraxie se pratique principalement avec les mains, sans prescription médicamenteuse ou chirurgicale. Il existe différentes techniques pouvant s'adapter aux différents patients.
Le chiropracteur est un professionnel de santé bien formé, ayant à sa disposition de nombreux outils diagnostiques et thérapeutiques.
La chiropraxie comporte plus de 100 techniques différentes, allant de l'énergétique à la biomécanique, de l'articulaire au musculaire, etc.
Les chiropracteurs en utilisent une ou plusieurs techniques, ce qui permet de s'adapter aux différents patients.
La Fédération mondiale de chiropratique (WFC) est membre de l'OMS depuis 1993. La chiropratique est reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité international olympique depuis 1992.
La chiro est reconnue en France par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale. Pour ce qui concerne la loi, vous pouvez consulter ici.
LA FORMATION
Il n'y a qu'une seule école de chiropraxie agréée en France : l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).
L'IFEC a deux campus, l'un à Ivry-sur Seine (92), l'autre à Toulouse.
La formation est nivelée au niveau mondial.
En France, à l’heure actuelle, il n’existe que des praticiens en exercice ayant effectué un cursus de 5000 heures réparti sur 5 années d’études (au lieu des 3520 heures de formation imposées par la loi française. Le standard international de la formation est en effet plus exigeant que la loi française).
800 heures sont dédiées à la formation aux actes chiropratiques, dès la première année. La formation représente 300 crédits ECTS, 85 unités d’enseignement, 300 consultations minimum réalisées par chaque étudiant pendant le clinicat.
En 2013, l'Ifec est reconnue par le Ministère de la Santé. En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.
L’IFEC est accrédité par l’European Council on Chiropractic Education (ECCE). Son diplôme est reconnu au niveau master 2, RNCP 7.
Tous les chiropracteurs sont détenteurs d'un numéro ADELI inscrits sur une liste consultable auprès de chaque ARS (agence régionale de santé).
La pratique de la Chiropraxie est encadrée par des décrets officiels depuis 2011.
L'HISTOIRE
On peut trouver des références relatant des ajustements vertébraux qui remontent à l'Antiquité.
À partir de 2750 av J.C. en Égypte des prêtres-médecins sont chargés de l'enseignement de la thérapie vertébrale, très pratiquée à l'époque à l'école de médecine d'Alexandrie. Ce sont eux qui l'enseignèrent par la suite à leur élève, le Grec Hippocrate. Hippocrate lui-même, Galien à Rome, Avicenne et bien d'autres ont manipulé de très nombreuses articulations et les ont décrites dans des ouvrages célèbres.
Les Chinois pratiquaient également des manipulations comme l'attestent des textes âgés de 3500 ans avant J.C.
En 1500 av. J.-C., on retrouve des écrits des Grecs anciens relatant les bienfaits des ajustements vertébraux.
Les Amérindiens d'Amérique du Nord aussi bien que du Sud ont utilisé les ajustements vertébraux.
HIPPOCRATE (460 à 377 av. J.-C.), considéré comme le père de la médecine occidentale, décrit dans "De Articulis" des manœuvres de réduction articulaire, soit à l'aide d'instruments de traction, soit par purement manuelles. Il est décrit des techniques manuelles par empaumement, blocage, pression qui s'apparentent de façon étonnante à nos techniques actuelles. Les médecins prêtent un serment portant son nom encore aujourd'hui.
Claude GALIEN (131-201 apr. J.-C.). Ses concepts médicaux font autorité durant les quinze siècles qui suivirent, dont la thérapie vertébrale d'Hippocrate. Il manipulait couramment les articulations.
Ambroise PARÉ (1509-1590) barbier chirurgien français qui est porteur du titre de père de la chirurgie moderne. Il est l’inventeur de nombreux instruments et met au point la ligature des artères. Il pratiquait couramment la manipulations.
Lorsque les soins du corps par manipulations perdirent leur attrait aux yeux de la médecine officielle au 18ième siècle, la médecine manuelle populaire se perpétua et se transmit dès lors par tradition, donnant lieu à la naissance d'une véritable filière de soins parallèles, simples mais efficaces, extrêmement bien vue : algébristas (Espagne), bonesetters (Angleterre) et rebouteux, rhabilleux ou renoueux (France).
1895, D.D. Palmer met au point la chiropraxie aux USA. Elle sera développée et adaptée à l'époque par son fils, B.J. Palmer. Elle est toujours très répandue et utilisée dans tous les pays anglo-saxons.
En 1895, découverte des rayons X en Allemagne par Röntgen (père de la Radiologie).
Les chiropraticiens ont été parmi les premiers à tirer profit de cette nouvelle technologie, et ont permis l'amélioration des techniques radiologiques. Aussi, de nombreux aspects et techniques modernes de cette discipline viennent de la chiropraxie.
Les docteurs Bariety et Coury, dans leur livre sur l'histoire de la Médecine, indiquent bien
que, si l'art du diagnostic a sensiblement progressé durant cette période, l'art de la thérapeutique a attendu la fin du 19è siècle pour évoluer :
"En effet, en médecine , de l'Antiquité à la fin du 19è siècle, les moyens d'action thérapeutique n'ont guère progressé. (...) la pharmacologie et la pharmocodynamie (...), ne se sont développées qu'à partir de 1860.
La thérapeutique moderne est donc née peu avant 1900 grâce à la conjoncture de deux circonstances favorables: le perfectionnement des méthodes chimiques d'analyse et de synthèse et la fabrication des médicaments de grande consommation par des procédés industriels."
"En chirurgie, les opérations ont gardé un caractère élémentaire ou hasardeux jusqu'à la fin de la seconde moitié du siècle dernier. (...) la douleur qui commençait à être maîtrisée en 1840(...)".
On peut aisément constater que la façon de soigner la plus répandue de nos jours dans notre culture n'est pas vieille, cela remet des perspectives à l'ensemble !
LA RECONNAISSANCE
Dans le très large panel des "médecines douces", seules la Chiropraxie et l'Acupuncture bénéficient du statut de partenaires de l'OMS.
En France, la chiropraxie est reconnue par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, (dite loi Kouchner) et en 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie.
« L'usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».
Les chiropracteurs s'inscrivent à l'agence régionale de santé (ARS) et y sont soumis à la vérification de leur diplôme.
La chiropraxie est une profession réglementée par le Ministère de la Santé. Chaque chiropracteur souscrit à une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) de type médicale.
La Fédération mondiale de chiropratique (WFC) est membre de l'OMS depuis 1993. La chiropratique est reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité international olympique depuis 1992.
La chiro est reconnue en France par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale. Pour ce qui concerne la loi, vous pouvez consulter ici.
Ce sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à prodiguer des actes de manipulation des cervicales. Ils sont autorisés à utiliser des instruments/outils en plus de leurs mains (table de traction, percussion douce, appareil de massothérapie, bandes de contention...).



Hippocrate : "En cas de maladie, étudiez d’abord la colonne vertébrale."
