
Notre vie, dans notre culture actuelle, est très sédentaire. Trop en fait, et on ne s'en rend pas bien compte.
Nous sommes faits pour courir (saviez-vous par exemple que nous sommes une des rares espèces à avoir des fesses à cette fin ? "Les fesses sont un des traits morphologiques caractéristiques des bipèdes en général, et des humains en particulier : en effet, c'est la station debout qui fait que les muscles postéro-supérieurs de la cuisse prennent ce rebond caractéristique" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fesse)) et pour supporter une grande activité physique au quotidien.
Au lieu de cela, nous sommes la plupart du temps assis, dans des voitures, devant des ordinateurs, mangeant difficilement, soumis à des stresses insidieux dans notre travail ou nos relations.
Beaucoup d'entre nous font du sport mais souvent en tant que "coureurs du dimanche" en se disant que cela vaut mieux que rien (c'est vrai), et que si ça fait mal c'est normal voire bien (c'est faux).
Et le mal de dos devient un "mal de siècle".
Rien de tel que quelques ajustements pour être soulagés de douleurs en bas du cou (typiques de l'ordinateur), en bas du dos (typiques de la station assise qui ramollit les abdos et met au défi les disques intervertébraux), et les douleurs de sportif trop occasionnel qui se fait plus de mal que de bien malgré sa bonne volonté.
Rien de tel que quelques conseils ergonomiques, d'exercices posturaux et de changement de chaussures de running (avec le MOINS d'amorti, c'est le MIEUX ! voir article à venir à ce sujet) pour que de petits changements soient à l'origine de grandes améliorations !